Le drame de la diète culture


 Nous vivons une époque particulière. Le diktat du bonheur pèse lourd sur les épaules de tout un chacun. Les crises sanitaires à répétitions partout dans le monde empêche de se sentir en sécurité, quant aux décisions de nos gouvernements pour nous assurer une bonne santé... elles semblent passer après le profit. Actuellement, nous pouvons (presque) tout commander en ligne que ce soit des vêtements ou de la nourriture. Le consommateur fournit de moins en moins d'efforts et la rapidité du service n'a cesse d'augmenter pour battre des records (de stress). Les services en ligne se multiplie et les personnes en surpoids sont de plus en plus nombreuses.

Finalement nous sommes responsables de notre bonne santé. Nous devons connaître notre corps et notre esprit afin d'en prendre soin, L'auto-diagnostic est de plus en plus courant. Inutile de passer par le médecin si nous avons l'impression qu'il complote avec l'industrie pharmaceutique, n'est-ce pas.? En tout cas, c'est ce que beaucoup de personnes pensent tout bas. Et pour preuve... le nombre de personnes qui consomment des compléments alimentaires au quotidien sans avis médical est alarmant.

Le "manger sain" est une injonction à la santé devenue populaire grâce aux campagnes de l'O.M.S.  Ces 2 mots peuvent sembler simplet et pourtant... ils font des dégâts. La plupart des personnes sont complètement perdue face à la composition d'une assiette équilibrée. Ce n'est n'est pourtant pas la volonté de vouloir manger correctement qui manque. L'éducation à l'alimentation n'est pas donnée à tout le monde. Chez moi, on ne parlait jamais d'équilibre alimentaire. C'est en décidant de devenir personal trainer que j'ai eu accès au savoir autour de la nutrition, la physiologie, etc.

Lorsque je swipe sur les réseaux sociaux, je peux voire beaucoup de situations problématiques. Des femmes qui se font du mal en voulant avoir une "alimentation santé", sans en connaître les fondements. Des femmes qui mangent 1000 calories par jour tout en assumant le travail, le sport, la vie de famille, etc. Des femmes égarées dans les limbes des troubles du comportement alimentaire. Des femmes qui se privent de nourriture pour gagner confiance en elle, d'autres qui culpabilisent d'aimer manger.

La société attend de nous que soyons productifs, heureux et ambitieux. Nous devons fournir plus d'efforts, être tenace plus longtemps, se pas se laisser faiblir et ne pas se reposer trop souvent... Ce qui laisse peu de temps pour se préparer de petits plats et pratiquer une activité sportive régulière quand on est en mode pilote automatique. Il faut se détacher des diktats, des mœurs et des idéaux de la société. Tu dois apprendre à penser par toi-même, à faire les causes et être ta priorité.

Il est évident que "manger sain" est un gage de bonne santé. Cette habitude alimentaire ne doit pas devenir source de tristesse, d’anxiété, de culpabilité et de frustration. Manger sain c'est être à l'écoute de ses besoins nutritifs journaliers et de ses envies. C'est consommer des aliments de saison pour bénéficier de tous leurs nutriments. C'est manger des fruits, des glucides, des légumes et du pain. C'est oser faire un "écart alimentaire" sans avoir peur de prendre du poids ou de gâcher tous ses efforts. Manger sain c'est connaitre son corps et répondre à ses besoins.

Viens me rejoindre sur instagram pour ne rater aucun de mes conseils.

Les demandes de coaching se passe sur instagram.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C’est LE voyage à faire dans ta vie

Une présentation s'impose...

Happy Flemme : Défie ta Routine, Domine ton Bien-Être !