Le mystère de la pleine conscience

 La présence, nous pouvons la ressentir et la reconnaître mais il n'est pas aisé de la définir. Nous savons distinctement lorsque nous en manquons. Après des années de pratique de la méditation pleine conscience, je dirais que la présence c'est être conscient de nos pensées véritables, de nos émotions, de nos valeurs et de notre potentiel, et d'être capable de les exprimer avec facilité. 

Nous ne pouvons pas dire que la méditation pleine conscience soit une pratique qui ait séduit la majorité. Pourtant, elle recèle de nombreux bienfaits et c'est ce que nous allons voire tout de suite.

La présence nous protège

La présence nous rend moins sensible aux jugements, au rejet, au stress, aux émotions négatives et même à la douleur physique. Bien entendu, cela va significativement augmenter la confiance en soi et améliorer l'estime de soi. Se délester du regard des autres a toujours des aspects positifs.

La présence nous aide à établir des liens

La présence améliore notre capacité à cerner les gens et nous permettre d'approfondir nos liens avec eux. Lorsque nous passons du temps qualitatif avec nos  proches, nous pouvons avoir la sensation d'être connecté sur le plan émotionnel. Nous pouvons nous comprendre juste en se regardant. 

La présence permet de pardonner sans difficulté. Nous ne les voyons pas comme une menace potentielle et nous ne les jugeons pas de manière négative. Il y'a toujours une place pour le dialogue. 

La présence libère de tes pensées

Elle fortifie nos fonctions cognitives et améliore notre capacité à prendre les bonnes décisions dans des situations complexes. La présence éradique la peur et nous rend indépendants, moins sensibles aux pressions/attentes extérieures. On ressent moins de réticences à exprimer nos sentiments et nos croyances. On arrête d'accorder notre comportement sir les attentes que l'on croit percevoir chez les personnes qui nous entourent. 

La présence incite à l'action

La présence amène un sentiment de pouvoir. On se sent libre de décider, d'agir et de faire. Nous sommes conscient qu'agir au plus vite n'est pas la meilleure solution, il est préférable de prendre du temps pour réfléchir à la meilleure décision. Lorsque des moments de tension approchent, nous nous sentons capable d'y faire face. On se fixe des objectifs qui alimentent la volonté de tout faire pour réussir.

Il y'a encore de nombreux bienfaits que nous analyserons dans des futurs postes. Il y'a vraiment beaucoup d'avantage à inclure 5 minutes de méditation. Une dernière chose avant de te quitter...

Lorsque tu prends le temps de méditer 5 minutes sur ta journée, tu profites des bienfaits durant plusieurs heures. Si ta pratique est régulière, être dans l'instant présent deviendra une habitude. Tu profiteras pleinement des bienfaits en toute circonstances. Il faut 3 mois pour intégrer une nouvelle habitude. Vas-tu te priver de ces nombreux avantages qui ne demandent que 5 minutes par jour?

Nous verrons bientôt comment la méditation influence notre physiologie.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C’est LE voyage à faire dans ta vie

Une présentation s'impose...

Happy Flemme : Défie ta Routine, Domine ton Bien-Être !