La physiologie d'une runneuse



Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que je suis passionnée par l'anatomie humaine. C'est donc une thématique qui doit se retrouver ici Attention, pas un cours d'anatomie long et chiant avec des termes techniques proches du mandarin. L'objectif sera de t'expliquer de manière simple et claire comment fonctionne le corps humain.

Pour ce premier article, j'ai choisi une activité physique qui vous tient à cœur: la course à pied en aérobie. (L'aérobie englobe tous les exerces de longue durée avec une intensité constante)

Lorsque l'on pratique la course à pied, le corps fait face à des changements physiologiques dont nous n'avons pas conscience. On t'a souvent dit que courir était bon pour le morale, je vais maintenant te montrer que courir est bon pour tz santé physique. Lorsque tu coures, tout le corps subit des changements, prête à les connaître?

Les poumons sont les premiers toucher avec une augmentation de leur volume d'oxygène maximal (VO²max). Cette augmentation du VO²max te permet d'augmenter le volume de ton entraînement de façon régulière. C'est-&-dire que ta condition physique s'améliore.

Les muscles subissent des changements qui nous sont bénéfiques. Les fibres lentes sont fortement sollicitées. Leur volume va augmenter de 7 à 22%. Cette augmentation de volume va assurer de meilleurs performances.  Les fibres rapides, quant à elles, sont fortement sollicités lors d'entraînement d'endurance intense comme le sprint.
Lors des premiers mois de l'entraînement le nombre de capillaires musculaires augmentent de 5 à 15%. Les capillaires musculaires améliorent le processus de contraction musculaire.
Fibres lentes = vitesse de contraction plus lente, peuvent supporter de longs entraînement à intensité faible à moyenne.
Fibres rapides = elles sont plus fortes, plus volumineuses et se contractent rapidement. Certaines de ses fibres nécessitent un mélange d'activation neurologique et métabolique. Elles sont adaptées aux efforts très intense (comme le tennis, le volley, la musculation, le sprint)
Capillaire musculaire: tissu permettant la contraction musculaire.

Le cœur est touche par des modifications au niveau du myocarde et du ventricule gauche. Ils vont s'épaissir, dû à la pression élevée à laquelle est soumis le ventricule. S'il y'a des améliorations sur le système respiratoire (les poumons);, je t'assure que la fréquence cardiaque maximal (FCMax) n'est pas sur le banc de touche. Il y'a une augmentation du volume d'éjection et de votre débit sanguin. Concrètement, l'endurance musculaire est de plus en plus élevée et une meilleure distribution du sang vers les muscles. La fréquence cardiaque diminue plus vite au repos, ce qui favorise la récupération. Tu te sens plus en forme de façon générale.

La course à pied joue sur le métabolisme (absorption des nutriments). Une personne pratiquant la course à pied a de plus grande réserve de glycogène musculaire et donc moins de baisse de fatigue. Le glycogène est la substance synthétisé par les cellules à partir des glucides (sucres). L'entraînement d'endurance fondamental utilise d'abord les lipides (graisses) comme source d'énergie. Je ne diabolise pas les lipides. Les lipides doivent faire partie de ton alimentation. Ce que je sous-entend c'est qu'une personne en surpoids pourrait pratiquer la course à pied en endurance fondamentale pour aider à son objectif.

Je sais qu'on le rabâche, je le répète la course à pied impact l'humeur positivement.
Si tu es anxieuse, déprimée, stressée ou dépressive... 20 à 40 minutes d'exercice d'intensité modérée diminue le taux de stress pendant 24h. Lors de cas de dépressions mineurs, l'activité physique remplace les anti-dépresseurs. La plupart des hôpitaux psychiatriques proposent des cours collectifs divers. La course à pied impact ton humeur en augmentant la sécrétion de sérotonine, noradrénaline et dopamine.

Tous ces changements concernent tous les sports en aérobie: la natation, le vélo, la course à pied, certaines tâches de votre quotidien, etc. 
Courir 2 à 3 fois par semaine pendant une vingtaine de minute pour débuter. Si tu es régulière et que l'alimentation tient la route, les résultats ne tarderont pas apparaître. L'été 2019, je m'étais lancée le défi de parcourir 300km, j'y suis très vite parvenue. La course à pied est très vite devenue une source de plaisir.

Je dois avouer que traiter ce genre de sujet est absorbant. Prends conscience que tu n'es pas qu'une enveloppe charnelle, un corps. Ce que tu vois dans le miroir n'est que la partie visible de tout un monde intérieur que vous mérites de cultiver. Le sport ce n'est pas juste pour maigrir ou prendre de la masse. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C’est LE voyage à faire dans ta vie

Une présentation s'impose...

Happy Flemme : Défie ta Routine, Domine ton Bien-Être !