Dépendance affective



Tu vis ta relation comme un combat de tous les jours qui s’accompagne de symptômes tous plus désagréables les uns que les autres: effacement total de soi face à son partenaire, recherche de l’approbation de son partenaire dans ses moindres faits et gestes, peur panique de l’abandon, faible niveau de confiance en soi,…

Le quotidien n’est pas facile à gérer. Son origine est souvent en lien avec l’enfance où serait vécu un manque d’attention/affection ou de trop grandes responsabilités selon l’âge. Je ne cherche à culpabiliser aucune maman. On fait toutes du mieux que l’on peut.  Malgré tout… ces enfants deviennent des adultes qui n’osent pas se placer au centre de l’attention et font passer les autres avant eux. Ces personnes se font discrètes et vivent à travers le regard des autres dans le but d’être aimer. Elles angoissent face au désaccord et évitent autant que possibles les conflits. Elles éprouvent beaucoup de difficultés à dire non. Elles sont en demande permanente d’affection, d’attention et de reconnaissance. Elles ignorent ce dont elles ont réellement besoin et ne parviennent pas à exprimer leurs désirs et angoisses. Elles ont des difficultés à se faire des ami(e)s. 

La vie de couple n’est pas harmonieuse et équilibrée. La dépendance affective crée une attente permanente des efforts du partenaire sans ne jamais trouver satisfaction. La jalousie est présente de façon extrême. L’absence de l’être aimé est vécu comme une souffrance extrême. Une tendance à la méchanceté lorsque la personne se sent délaissé par son partenaire. 

Si tu cherches des pistes pour en sortir…

La dépendance affective n’est pas une voie sans issue. Tu peux t’an sortir avec l’aide d’un psychothérapeute. La thérapie cognito-comportementale centrée sur l’affirmation de soiTu détestes les psy? D’accord mais il faudra mettre en place un travail sur soi. Intègre l’idée que l’amour émane toujours de soi prioritairement pour vivre des relations saines. Vaincre la peur d’être seule est une étape obligatoire. Pour y arriver, prends l’habitude de faire des activités seule sans chercher l’approbation de quoi que se soit. Tu dois briser les barrières que tu tu t’es toi-même imposé. 

Le sport, l’expression artistique, la méditation ou la cuisine sont des activités qui permettent de se découvrir et de gagner confiance en soi. Prends conscience que le sentiment d’incapacité est un ressenti et non une réalité.

Je tiens à préciser qu’il ne faut pas mélanger le trouble de la personnalité dépendante avec la dépendance affective. Le TPD ne concerne pas que la sphère affective. A ce jour, la dépendance affective n’est toujours pas une pathologie reconnue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C’est LE voyage à faire dans ta vie

Une présentation s'impose...

Happy Flemme : Défie ta Routine, Domine ton Bien-Être !