Les hormones influencent ton comportement

Certains chercheurs se sont penchés sur les hormones et les effets sur notre comportement. C'est avec beaucoup de plaisir que je te partage les points principaux de leurs études. 

Serait-il possible que notre "pouvoir personnel" influence notre système endocrinien? La présence est-elle seulement dans nos têtes? Est-ce que notre présence à un aspect physique? Petite précision, ce que tu vas lire ici n'est qu'une seule pièce d'un puzzle géant. Les scientifiques continuent leurs recherches sans relâche et il est fort probable que des ajustements arrivent au fil des mois.

La testostérone

Parlons de la testostérone, hormone stéroïde contribuant au développement de la masse musculaire et osseuse, de la force physique et même la prévention de l'ostéoporose. Ces actions ne sont pas que physique. La testostérone influence aussi notre comportement. Elle est surnommée "hormone de la domination".Le lien a été établi entre testostérone et la domination sociale, l'affirmation de soi et la compétition. La testostérone est associé au comportement dominant chez l'homme et elle reflète l'ampleur du pouvoir d'un individu. Les personnes avec un taux de testostérone élevé sont plus susceptibles d'être en "quête de de statut", de se montrer compétitifs voire d'écraser leurs rivaux.La testostérone est à la fois la cause et la conséquence des comportements qui nous aident à nous lancer dans des projets complexes, sortir de notre zone de confort et gérer des situations délicates avec brio. 

Le cortisol

Souvent dénigré, le cortisol est appelée "hormone du stress". Le cortisol est sécrétée par les glandes surrénales (les reins) pour répondre à des facteurs de stress psychiques ou physiques. Le cortisol mobilise notre énergie en augmentant le taux de glycémie sanguin et contribue à la transformation des macronutriments. Elle restreint la consommations d'énergie du système digestif et immunitaire. Pour nous aider à nous lever, les glandes surrénales sécrètent un pic de cortisol pour nous motiver à se lever. Ce taux diminuera au cours de la journée. Ce n'est pas tout... cette hormone augmente notre perception des menaces potentielles et la probabilité que nous puissions les éviter.Un taux élevé de cortisol met à mal nos fonctions exécutives et nous rend anxieux. Si le taux de cortisol est élevé, la testostérone n'induit pas de comportement de domination. 

Il est donc certains que nos dirigeants ne sont nullement stressé par les responsabilités qui leurs incombent. La présence, le pouvoir personnel, semblent protéger contre l'anxiété. Une étude a d'ailleurs été réalisé en 2012 à ce sujet par Jennifer Lerner et des collègues à elle. 

La présence s'accompagne d'un sentiment de contrôle sur sa propre vie, ce sentiment éloigne l’anxiété. Il n'y a plus de crainte à propos de situations dangereuses. Les personnes qui ont un fort sentiment de contrôlent gèrent plus facilement les situations de crise. Leurs fonctions exécutives sont intactes, ils se sentent en pleine possession de leurs moyens. La présence nous rend plus tolérant au risque

Conclusion: La testo nourrit notre affirmation de soi et notre propension à passer à l'action, tandis qu'un un taux réduit de cortisol nous protège des facteurs de stress les plus susceptibles de nous faire perdre nos moyens en cas de difficulté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C’est LE voyage à faire dans ta vie

Une présentation s'impose...

Happy Flemme : Défie ta Routine, Domine ton Bien-Être !