La digestion est-elle énergivore?

 La digestion utilise environ 10% de l'énergie totale quotidiennes. Les organes qui interviennent sont la bouche, l'estomac, l'intestin grêle, le colon le foie et le pancréas. Sur 100 calories ingéré, 10 seront utilisés pour faire fonctionner les organes. Evidemment, ce chiffre varie en fonction de la nature et de l'association des aliments. La digestion des sucres nécéssitent 3 à 10 fois moins d'énergie que celle des protéines.

Les protéines consomment 20 à 30% de l'énergie, les lipides 10 à 15% et les glucides 3 à 7%. Cette dépense varie selon la quantité des aliments ingérés. Elle peut dépasser les 50% pour un repas riche en protéines. Il est judicieux de veiller à ce que la digestion ne soit pas trop gourmande en énergie. 

Je te conseille d'adapter tes repas à ta condition physique, ton niveau de stress, les activités de la journée pour maximiser le rendement énergétique et éviter de finir sur le carreau en digérant.

Voyons cela avec 2 exemples très simple:

- digestion du steak:

Il fait un long séjour dans l'estomac afin d'être découpé en acides aminés assimilables grâce à l'acide chlorhydrique, des enzymes digestives et une malaxation de quelques heures. Le temps de digestion d'un steak est de 5 heures.

- digestion du sucre blanc:

Le sucre blanc ne sollicite presque pas l'estomac. L'intestin grêle le digère en 30 minute

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C’est LE voyage à faire dans ta vie

Une présentation s'impose...

Happy Flemme : Défie ta Routine, Domine ton Bien-Être !