L’évolution de la diète au fil des siècles

L'évolution de l'alimentation de l'antiquité jusqu'à maintenant en quelques lignes parce que je sais que tu es pressée.

 Le monde antique

La diete antique constituait l'une des 3 branches de la médecine, certains médecins se spécialisaient dans l'étude le physiologie des humeurs et les caractéristiques communes entre les aliments et la biologie humaine. Dès lors, l'alimentation-santé s'est basée sur 5 grands principes: la variété, la flexibilité, la personnalisation, la modération et la priorité aux aliments cuits pour leur vertu digestive. Les médecins étaient persuadés que relever le goût des aliments faisait partie de la diététique. 

L’hygiénisme s'établit au milieu du 19éme siècle dans de nombreux pays européen pour réorientent les valeurs données sur l'alimentation, la respiration, le travail, le repos, la propreté des corps et certains principes moraux touchant à l'ordre social.  Cette doctrine hygiénique s'impose en même temps que l'industrialisation de masse, le thermalisme et la pratique sportive. L'art culinaire se met au service du bon goût. Au niveau de l'alimentation, la santé n'est plus le seul composant, on y ajoute le plaisir et la fonction socialisatrice. 

A notre époque

D'un pays à l'autre, le discours sanitaire est variable. Ce sont les américains qui accordent le plus d'importance aux vertus des aliments en matière de santé et aux compléments vitaminiques. 

Au début du 21ème siècle, l'industrie alimentaire commence à mettre sur le marché des "alicament". Une espèce d'hybride entre médoc et aliment. Cet évènement est responsable de la coupure entre la médecine fondée sur les humeurs et la médecine actuelle fondée sur la chimie. "Devenir sain" est devenu le nouveau paradigme. 

Nous vivons dans un contexte d'inquiétude collective à propos de la nourriture et les scandales sanitaires ont fini par liés les problèmes écologiques et sanitaires au souci de soi et de sa santé. Nous sommes invités à nous remettre en question en acceptant de vivre au jour le jour. On tente de se frayer un chemin parmi la multitude d'informations, de connaissances et d'expériences que nous lisons, pensons et vivons. 

En 1980 commence l'inflation des régimes ponctuels censé rendre le contrôle sur le corps et la maladie. Ils sont multiples et diffusent des messages centrés sur le culte de la minceur et l'apparence. Dans notre société orthorexique, les régimes ponctuels se sont transformés en diète ascétique éternelle. Les régimes d'éviction prennent de l'ampleur ainsi que l'alimentation biologique et celles à base de végétaux.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C’est LE voyage à faire dans ta vie

Une présentation s'impose...

Happy Flemme : Défie ta Routine, Domine ton Bien-Être !