Perdre 37 kg en 6 mois sans régime



Il y'a 10 ans, je faisais 90 kg et j'ai envie de te parler de mon combat contre le surpoids.

L'électrochoc, la prise de conscience a eu lieu en décembre 2014. Je me suis pesée, et c'était fatale (pour moi). Le chiffre affichée sur la balance me faisait peur. J'ai changé les piles de la balance plusieurs fois en pensant que le soucis venait d'elle? Je savais que je ne pouvais pas me permettre de me reprendre en main lundi prochain ou le mois d'après. C'est tout de suite que je devais agir. Mon traitement médicamenteux, la dépression et la sédentarité m'avait causé bien assez de tort. Je me pensais enfin sortie de l'anorexie mentale mais je n'avais pas vue son amie boulimie me prendre par la main. En 4 mois, je suis passée de 49 kilos kilos à 87 kilos pour 167 cm. Il était claire que mon mode de vie me faisait beaucoup de tort. Sédentaire jusqu'à la moelle. Je mangeais 3-4 fast-food par semaine, je prenais l'apéro plusieurs fois par jour. Je mangeais des produits industriels tous les jours. Je ne buvais jamais d'eau et je prenais le bus pour faire 100 mètres. On dirait une caricature mais pas du tout...


Le jour fatidique de la pesée, une prise de décision a été immédiate. Il n'était pas question d'attendre lundi, le mois prochain ou de janvier. Il fallait que je change mes habitudes alimentaires tout de suite. Au début, c'était compliqué. Je me fiais aux magazines et à certains sites douteux. J'ai testé le régime "soupe au chou", sans aucune source de glucides, à moins de  1100kcal par jour. Je sentais que ce n'était pas la bonne méthode. Je fouillais sur le net pour trouver de vraies informations. J'étais en galère totale et je comptais sur Flair l'hebdo pour me guider et soutenir psychologiquement.

Après 2 mois de perte de poids, je découvre l'application "le secret du poids". Cette application m'aura permit de dégommer une vingtaine de kilos en 4 mois et de comprendre les différences nutritionnelles entre les aliments et les portions adéquates. De façon approximative, cette application m'a ouvert une porte! De nouvelles connaissances à explorer pour être en bonne santé. J'ai augmenté ma consommation de fruits, légumes et légumineuses. J'ai totalement arrêté l'alcool et les sodas pendant les premiers mois de ma reprise en forme. L'alcool n'est jamais revenu à table pour des raisons de santé. J'ai totalement délaissé Flair, Marie Claire et Pleine Vie pour me procurer des livres écrits par des nutritionnistes, des diététiciens, des coachs sportifs et bien d'autres professionnels de la santé reconnus pour leurs compétences, leur expertises et leur expériences au sein de leur domaine professionnel.

Je voulais aller plus loin. Je savais COMMENT m'alimenter sainement. Je voulais savoir POURQUOI tel aliment plutôt qu'un autre. J'ai débuté 2015 avec une passion pour la nutrition, la physiologie et l'anatomie. J'ai fini par me lancer dans des études de personal trainer. J'ai obtenu mon diplôme le 22 novembre avec 90% de réussite.

En août 2015, un proche me mit au défi de m'entraîner en respectant le TBC 1 à la lettre. Je n'étais pas sportive pour un franc. J'y étais même allergique depuis le collège. Ceci dis, il était peut-être temps de s'y mettre. Un programme débutant qui se déroule à la maison, ce n'est pas la mer à boire. Si j'me tape la honte, je suis seule. Je me suis achetée un tapis de gym, des haltères, des vêtements adaptés et je me suis lancée. Je me suis inscrite sur un groupe de soutien facebook et j'ai crée un compte Instagram. J'ai pris les traditionnelles photos et mensurations de départ. J'ai commencé mon premier journal de bord sportif. Je ne savais pas encore que ma vraie vie débuterait maintenant.

Je n'imaginais pas que cela deviendrait une passion, un mode de vie et un pilier fondamental dans mon quotidien. J'ai dévoré les vidéos YouTube de Sissy Mua, Lucile Joseph, Juliana Fitness Bien-être, Stormette, etc 

À l'heure où je vous écris, nous sommes en janvier 2023, et le sport fait partie intégrante de ma vie. Mon poids est stable depuis 2015. Je suis heureuse et épanouie d'avoir su prendre le contrôle de ma vie et de pouvoir aider d'autres femme à y parvenir.

J'ai perdu 37 kilos en 7 mois, et je n'ai plus jamais été en surpoids. Je n'ai pas acheté de produits alimentaires "fitness", de compléments alimentaires, de corset, de pommades spéciales, etc. Je n'y ai jamais cru et la science nous dévoile enfin l'inefficacité de ses produits en tous genres.

Je n'ai pas non plus suivi une diète restrictive, draconienne, éphémère ou annuelle. J'ai analysé de fond en comble mon hygiène de vie générale. J'ai trouvé la source de mon surpoids, et j'y ai apporté des solutions solides tout en douceur. Je n'ai pas arrêté de manger au restau ou à la friterie. Si j'ai envie de bonbon, de chips, de pizza, de fromage, de viande ou de chocolat, je n'y vois aucun mal. Bien sûre, je n'y vais plus sans limite. Un des principes de base de l'alimentation équilibré, c'est la modération. 
J'ai opté pour une alimentation intelligente, et mon corps me le rend bien! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C’est LE voyage à faire dans ta vie

Une présentation s'impose...

Happy Flemme : Défie ta Routine, Domine ton Bien-Être !