Les 3 principes incontournable de l'alimentation-santé


Tu tentes de te frayer un chemin parmi la multitude d'informations, de connaissances et d'expériences que tu lis, penses et vis. En 1980 commence l'inflation des régimes ponctuels et censé offrir un contrôle sur le corps et sur la maladie. Ils sont multiples et diffusent des messages centré sur l'apparence et le culte de la minceur. Dans notre société orthorexique, les régimes ponctuels se sont transformés en une diète ascétique perpétuelle. Les régimes d'éviction prennent de l'ampleur ainsi que l'alimentation biologique et les régimes à base de végétaux. 

Nous pouvons confirmer qu'il existe 3 grands principes de l'alimentation-santé:

1. Générer des alternances entre temps de fête et temps du quotidien, nécessité et commensalité, la raison sociale, collective ou individuelle. Etre au régime est une manière d'instaurer un cadre alimentaire et des alternances entre période de gras et période de maigre. Le respect du rythme saisonnier et la distinction entre les aliments deviennent des prises de décisions.

2. Chercher l'équilibre: la particularité des régimes se trouvent dans la restriction qu'ils imposent. Des frontières sont établis pour définir ce qui est permit et ce qui ne l'est pas. Certains aliments porteront l'étiquette de toxiques pour l'environnement ou nocif pour la santé. L'équilibre se travaille à chaque repas. Il se construit sur plusieurs jours. L'équilibre signifie aussi diversité et variété, respectant les critères d'une alimentation locale et saisonnière.

3. De la pyramide alimentaire à l'alimentation-santé: La première version de la pyramide alimentaire fut créé en 1992, une nouvelle version a vu le jour en 2002. Les boissons et l'activité physique ont été ajouté La nouvelle pyramide différencie les sucres rapides des sucres lent, et les graisses saturées des graisses insaturées. Elle place les fruits et légumes à la base de notre alimentation. La pyramide alimentaire est aussi appelée "diète méditerranéenne". C'est un éloge à la frugalité, la maîtrise et la restriction. C'est une norme morale idéale.

Les différentes crises sanitaires ont généré des prises de conscience collectives et individuelles en matière de santé et d'alimentation. L'alimentation est perçue comme un vecteur conditionnant l'accès au bonheur. C'est le problème et le remède. Face à l'innovation incessante des industries alimentaires, faire le tri dans la masse d'informations disponibles et faire le bon choix devient difficile.

Le régime qui me fait délirer c'est le "régime paléolithique" ... l'homme de cette époque avait une espérance de vie divisé par 4 (soit 30ans), il était carencé au point que ses dents se déchaussaient et qu'ils multipliaient les fractures spontanées... Qui aurait envie de ça juste pour rentrer dans son jeans?

En france il y'a 4 grandes tendances: les régimes bio/local/saisonnier, les régimes "sans", l'alimentation végétales et... les régimes minceurs.

Il est courant, lors des entretiens avec mes coachées, de voir qu'elles diabolisent un aliment et souhaitent le supprimer de son aliment par peur du danger qu'il représente dans l'imaginaire. Est-ce que c'est ton cas? Je connais des personnes prêtent à feindre l'allergie alimentaire pour ne pas justifier son régime alimentaire qui peut être dangereux pour la santé? Derrière ces comportements se cachent le désir de contrôler ce que l'on mange. Le fait de supprimer certains aliments permet de se forger une "identité alimentaire stable".

Les régimes alimentaires engendrent une multitude d'inconvénients: limite le choix, gestion du temps, lire les étiquettes, complique les interactions sociales, planifié les menus à l'avance, etc. Ces inconvénients peuvent être perçu comme des bénéfices et des jallons par des personnes en quête de sens dans leur vie et leur pratique. Sur le plan individuel, il y'a des points communs dans la volonté de "se mettre à la diète":

- le besoin et l'envie de se fixer des objectifs

- le plaisir de la réussite

- le besoin de se distinguer

- faire de ses faiblesses une force de caractère

- soubassement d'une vie plus saine

- sentiment de supériorité face à des comportements jugés malsain

- la culpabilité face à l'échec

résister aux tentations

Cet article se termine ici. Il était un peu plus long que d'habitude mais la santé mérite que l'on traite le sujet en profondeur, avec les mots juste. Je t'invite à me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour ne manquer aucun cours de sport, d'astuces et de conseils pour ton bien-être au quotidien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C’est LE voyage à faire dans ta vie

Une présentation s'impose...

Happy Flemme : Défie ta Routine, Domine ton Bien-Être !