Mon téléphone me donne des ordres



L'essor des nouvelles technologies, permettant d'accéder à la connaissance de manière rapide et individuelle, a généré un besoin de contrôle et de maîtrise toujours plus intense nous poussent au doute et à la remise en question éternelle. Les injonctions à la santé sont très nombreuses sur les réseaux sociaux, cela peut très vite devenir culpabilisant, étouffant et déprimant. Manger sain devient pathogène.

Héritée de la pensée hypocratique, on ne cesse de s"imaginer soi, son corps et son environnement comme un écosystème fragile et la santé comme une entité circulaire et vulnérable. Cela nous invite à un mode de vie plus sain.

L'imagination, et les représentations surtout, ont pour but de comprendre le monde qui nous entoure, de s'ajuster, maîtriser la réalité identifiée et résoudre les problèmes. Les représentations de la santé sont dites "sociales", elles sont collectivement construites. Elles nous guident dans la façon de définir et nommer les différents aspects de la réalité quotidienne, dans la façon de les interpréter, de les statuer et de prendre position à leur égard.

La définition subjective de la santé est une des tentatives d'affirmations de ses valeurs et ses normes par l'être humain. Manger sain est à la fois prévenir et guérir, anticiper et agir, c'est la conjonction en action de 3 temporalités avec les 3 états du corps. La maladie et la santé sont des points tournants dans nos parcours de vie individuels et collectifs. 

L'alimentation-santé est devenue une sorte de super catégorie aux sens multiples et aux champs d'intervention de plus en plus étendu. Manger sain est devenue l'une des meilleures façon de nommer et de réclamer le bonheur. Notre société est obnubilée par l'objectif inatteignable du "devenir sain". Je connais des milliers de femmes qui mobilisent une énergie considérable pour faire face à ce qu'elles définissent comme le remède et le poison dans une éternelle insatisfaction.

La quête d'information, le besoin constant de renouveler ses connaissances renforcent la construction d'une attitude critique et réflexives vis-à-vis des savoirs et des institutions. La santé à tendance à être traité comme un bien de consommation, l'alicament en est la preuve. Ils prétendent avoir des qualités diététiques particulières. Ces produits INDUSTRIELS sont accompagnées d'une communication marketing santé de grande ampleur. Ces produits sont destinés à des individus qui ne sont pas malades, qui ont déjà un bon équilibre alimentaire mais qui souhaitent optimiser leur santé. Y'a pas comme un problème selon toi ?

Dis-moi en commentaire si on garde le thème de la sociologie alimentaire pour 2024 

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